mardi 13 septembre 2011

L' Association Contact Improvisation En Lorraine

Une présentation possible du contact aux personnes n’ayant jamais rencontré cette pratique :

"Le contact improvisation (CI) pourrait se définir comme une danse-sport qui naît de l'écoute et du contact physique entre deux ou plusieurs partenaires; un jeu d'exploration gestuel et sensoriel qui s'invente à chaque instant, prend les qualités les plus variées, et demande à être vécu et partagé, tel un dialogue. 
Née d'une exploration des forces physiques se jouant entre deux corps en mouvement, cette pratique peut devenir relativement physique. Elle puise alors sa force dans la finesse
de nos perceptions et l'utilisation du momentum. Elle permet aussi de redécouvrir le goût du jeu et  ouvre à un tout autre mode de communication." Isabelle Üski
 
Le contact improvisation se pratique dans des jams, et est utilisée comme matière, outil ou support par d'autres approches corporelles ou artistiques. Chaque personne avec ses singularités physiques, quelles qu’elles soient, peut trouver dans cette pratique matière à partager la danse.



Jusqu’à encore récemment la Lorraine se trouvait dépourvue de structures ou personnes proposant la pratique du Contact Improvisation régulièrement. A moins de trouver le courage d’aller jusqu’à  Strasbourg ou d’être un « contact trotter », cela reste compliqué pour un Lorrain motorisé ou non de vivre ces expériences du mouvement.

Les rencontres faites lors de jams strasbourgeoises ou bruxelloises, de même que les stages organisés ponctuellement en Lorraine (dont celui de Patricia Kuypers et Franck Beaubois) ou ailleurs, ne cessent de consolider l’envie générale chez nos autochtones de pratiquer et d’approfondir la danse contact.
.
C’est pourquoi il nous est venue cette idée d’organiser des jams, à Nancy et à Metz, quand bien même nous ne disposons d’aucun intervenant spécialiste de cette pratique pour le moment. La notion d’autonomie et de responsabilité est assez claire et présente dans toute jam pour que nous puissions pratiquer sans personne référente censée encadrer la session.

Toutefois, un des premiers objectifs est de s’accorder à une structure permettant à terme de financer la venue de « professionnels » afin de pouvoir affiner, approfondir la pratique de cette danse convoquant autant l’instinct que la virtuosité des perceptions.

Le collectif a créé l'association  Contact Improvisation en Lorraine (CIeL)  qui a été inscrite au registre des associations du Tribunal d'Instance de Metz le 23 Avril 2012 (loi 1908) sous les références  Volume : 157 Folio : 85

* Siège social : 9 rue Jules Ferry 57130 Ars/Moselle

* Suite à l'AG du 14 dec 2014, Le Conseil d'Administration est composé de 6 membres :

Présidente : Caroline TOUCHETTE
vice-Présidente : Loan MARTIN
Trésorier : Bruno SALVADOR
vice-trésorière : Nathalie BONAFE
Secrétaire :  François MARTIN
vice-secrétaire : Julia VALLET



* Objet :
L'association a pour objet de promouvoir la danse contact improvisation et les pratiques de recherche corporelle à travers l'organisation d'activités pédagogiques et d'événements culturels.

1 commentaire: